Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 doigts de la main
5 novembre 2014

Le virage

Je vous livre, en pièce jointe, le texte écrit pour répondre à cette proposition:

Comme nous parlons du récit et de ses composantes, après le secret et le "déclencheur", voici un moment important dans de nombreux romans : le "virage"Volontaire ou pas, il s'agit de ce moment du récit où le cours de la vie d'un personnage change brutalement.On le retrouve dans pas mal de romans contemporains, en particulier américains (du Bûcher des Vanités à presque tous les romans de Douglas Kennedy) en général dans sa version involontaire : un événement venant rompre le cours tranquille et généralement agréable de la vie du personnage. Vous pourrez le retrouver aussi dans le roman de Karine Thuil, "l'invention d'une vie" que je vous conseille, pour sa construction.Mais le virage, qui marque un moment important dans le parcours d'un personnage, n'est pas toujours involontaire. Ainsi, j'ai choisi un auteur plus classique, l'autrichien Thomas Bernhard, pour le texte d'appui, tiré de ses mémoires ("La cave")

Un jour, l'adolescent qu'il était décide de ne pas aller au lycée, et prend une autre rue...Le virage, ici, est décidé, voulu, assumé, et ce simple changement de parcours détermine toute la suite de sa vie.A votre tour, mettez en scène le moment où l'un de vos personnages prend un virage décisif. Volontaire ou pas, coup du sort ou décision, le type de virage dépend de l'auteur, bien sûr !

Bernhard_La_cave___copie

Le_virage___Martine_Carpentier

 

Publicité
Commentaires
5
Quelle belle echapee ! Merci Martine ! <br /> <br /> J'aime bien cette proposition aussi, de faire devier une trajectoire bien installee !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'expression "une nouvelle a tomber de l'armoire", tres drole.<br /> <br /> Peut-etre une piste pour la narration, les points de vue narratifs sont parfois un peu confus : Mathilde / Sylvain / un narrateur exterieur ?<br /> <br /> bises, bravo encore pour toutes ces histoires que tu mets en scene avec talent et animation
G
C'est si vrai et si bien dit...Nancy Huston?
Publicité