Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 doigts de la main
26 septembre 2014

Atelier 4,un premier retour d'expérience


L'atelier Bamako accueil en est à sa deuxième séance. Il compte six participants, 4 français, résidents sur de courts séjours ou à demeure: Chantal,  Jean-Philippe, Dominique, Florence, une sénégalaise, voilée,  Bintou, une suisse qui devient mon amie Lisa. Tous ont dépassé la quarantaine sauf Bintou jeune et très jolie! Ils étaient novices et la découverte de l'écriture partagée a été positive, forte. Je cadre au mieux les échanges autour de l'écriture mais tous ont envie de s'exprimer sur les contenus des textes et sur leur auteur, en toute bienveillance heureusement. Des larmes ont coulé à l'évocation des enfants restés loin, en France...
Deux dates sont fixées en décembre, ensuite, on verra...

Atelier_Bamako___2

 

 

Publicité
Commentaires
5
Ma chère Griotte<br /> <br /> <br /> <br /> Nous saurons être patientes !<br /> <br /> Je pensais que la réponse aux ateliers Bing avait commencé avec Anissa et Frontières, je n'avais donc rien compris !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles dans un commentaire de la solitude de l'écriture au quotidien, je crois que c'est un point essentiel que chacune nous traversons. Prendre ce rythme d'écrire chaque jour est ardu, moi-même je n'y parviens pas encore, je suis occupée tantôt à soigner ma petite, tantôt à répondre à un message ou bien d'autres choses ! J'espère que de le partager avec nous allègera le fardeau, et que tu te sentiras moins seule !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est déjà jeudi ton premier atelier ! C'est une merveilleuse aventure qui commence ! J'ai hâte de connaître l'itinéraire que tu vas leur proposer !<br /> <br /> D'ailleurs, si tu as la possibilité de te faire envoyer Haddad (Le nouveau magasin d'écriture), n'hésite pas, ça fourmille ici d'idées !<br /> <br /> Je viens de recevoir pour ma part Histoires d'écritures, d'Isabelle Mercat-Maheu, je vous tiendrai au courant.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière petite info, j'ai contacté Virginie Lou-Nony pour la remercier de sa publication si généreuse et voici sa réponse, je vous la transmet pour partager l'énergie !<br /> <br /> <br /> <br /> "Merci beaucoup pour ce retour chaleureux, Sandrine. Mon but était en effet de tenter de passer le relais, de partager ce que j'ai pu accumuler en trente ans d'expériences, même si cette transmission ne va pas sans questions – nombreuses. Mais votre message me prouve que ce livre peut être utile, et j'en suis évidemment ravie, cela me paie de ces années d'écriture où j'avais l'impression de tracter à moi toute seule une sorte de pyramide !<br /> <br /> Bien cordialement à vous,<br /> <br /> Virginie "<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, nous tractons des pyramides, et c'est peut-être moins lourd de le faire à cinq doigts !
Publicité